Offre Dernière Minute

Jusqu’à -25%* sur votre location. Disponibilités limitées. Voir l’offre

0 JOURS
: 0 HEURES
: 0 MIN
Croatia

Dee Caffari : naviguez en Croatie avec Sunsail

La côte ensoleillée et les îles de Croatie sont une région du monde dont j’ai souvent entendu parler, mais où je n’ai encore jamais navigué. En louant un catamaran Sunsail 444 pour une croisière d’une semaine le long de la côte dalmate, la décision d’étendre l’invitation à des amis s’est imposée d’elle-même. Notre équipage était un mélange éclectique de célibataires, de couples, de deux enfants de 1 et 4 ans, de marins et de novices. Ce même groupe était déjà parti à l’aventure dans l’Adriatique plus tôt dans l’année.

Le skipper nous a remis les clés du bateau en fin de journée le samedi, et le briefing a eu lieu le lendemain matin. Nous avons reçu une présentation complète du voilier et des zones de navigation locales. Notre temps étant limité à semaine, nous avons dû choisir de nous diriger vers le nord ou le sud, depuis la base d’Agana. Notre voyage a coïncidé avec l’arrivée d’une météo assez lourde, et nous avons appris que le mois de mai avait été exceptionnellement instable. Après avoir évalué les prévisions, nous avons décidé de partir vers le sud avec l’espoir d’y trouver plus de soleil.

Après un plein de provisions au supermarché local, nous avons levé l’ancre sous une pluie torrentielle et une brise de 25 nœuds, au grand amusement des autres plaisanciers de la marina. Ce n’était pas vraiment les conditions de croisière dont rêvait notre équipage, mais nous étions déterminés à profiter au maximum du temps à disposition. Pour nous, il valait mieux avancer que de rester sur le quai à regarder la pluie tomber pendant deux jours.

Notre premier arrêt s’est fait au mouillage bien protégé de la baie de Šešula, sur l’île de Šolta, que nous avons eu le privilège d’avoir à nous seuls. Faisant fi du ciel gris, nous avons enfilé nos combinaisons de plongée et sorti les paddles. Nous avons été très impressionnés par la vitesse d’un des membres du groupe, dont c’était pourtant la première fois sur une planche. Ce n’est qu’à son retour à bord que nous avons réalisé qu’il s’agissait plus de chance que de maîtrise, puisqu’il avait en fait été emporté par le vent à toute allure. Douches et tasses de thé chaudes ont été bienvenues pour nous réchauffer.

Le deuxième jour, sous une pluie incessante, nous avons voyagé de Šešula à Komiža, sur l’île de Vis. Cette fois, nous avons opté pour un quai de la ville afin que tout le monde puisse se dégourdir les jambes et explorer le rivage. Cette petite ville dispose d’un bon choix de restaurants et de jolies vieilles rues où se promener. Heureusement, personne n’avait oublié son sens de l’humour à la maison, alors la pluie n’a pas entamé notre moral.

Le troisième jour, la pluie s’est enfin arrêtée, mais la température a légèrement baissé. Nous avons trouvé cette journée adéquate pour parcourir une distance raisonnable entre les îles. Nous nous sommes rendus à Saint-Clément, sur les conseils d’un ami naviguant régulièrement dans la région. À notre arrivée, nous avons découvert une baie isolée rien que pour nous. Après une route contre le vent, nous avons décidé qu’un bon dîner bien chaud s’imposait. La cuisine était bien équipée et un risotto au poulet réconfortant pour sept personnes a été préparé en un rien de temps.

Le lendemain, nous avons tous profité de l’occasion pour descendre à terre. Nous avons fait un peu d’escalade, et nos jeunes mousses ont cherché des créatures marines dans les rochers. Quant aux « grands », ils ont fait une randonnée à travers l’île. En fin d’après-midi, une grosse chose jaune est apparue dans le ciel. À notre grande joie, le soleil s’est enfin montré et nous avons tous fêté ça en nous baignant. La mer le long de cette côte est l’une des plus limpides que j’aie jamais vues et elle est parfaite pour la plongée avec tuba. Dans une eau aussi claire, il est possible de voir des bancs de poissons depuis le pont du bateau. Équipé pour plonger, notre équipage s’est approché au plus près de cette faune et de cette flore marines extraordinaires. Enfin, nous avons gentiment dîné à terre dans un charmant restaurant surplombant la baie.

Le lendemain matin, nous avons fait un petit saut jusqu’à l’île de Brač. Nous avons jeté l’ancre en route dans la baie de Milna pour déjeuner, puis nous nous sommes amarrés à Bobovišća pour la nuit. À ce stade, la météo était digne d’une croisière estivale, et nous étions tous reconnaissants de sentir la chaleur du soleil et de la brise. Bobovišća est une petite ville de pêcheurs avec quelques restaurants et une aire de jeux parfaite pour les enfants. Le supermarché étant limité, nous nous sommes arrêtés le lendemain à Milna pour faire nos dernières provisions.

Au sud-est de l’île de Drvenik, nous avons jeté l’ancre dans la baie de Solinska pour notre dernière journée en mer. Nous avons profité d’un soleil radieux, nagé dans les eaux claires, fait du paddle le long de la côte et tiré le meilleur parti de la fin de notre croisière. La réticence était palpable sur le chemin du retour vers Agana, où nous avons passé notre ultime nuit.

Le mauvais temps inhabituel en début de semaine a été un défi imprévu, en particulier pour les plus jeunes et ceux qui ont le mal de mer. Il est beaucoup plus difficile d’occuper les esprits et les corps pleins d’énergie sur un bateau quand il pleut ! Mais avant la fin des vacances, les enfants avaient le pied marin et étaient beaucoup plus assurés à bord. Nous avons eu la chance de pouvoir adapter nos plans aux circonstances, mais cela nous a rappelé qu’il faut rester ouvert et flexible si vous partez en croisière hors saison.

Les lieux traversés pendant notre croisière étaient magnifiques et, lorsque le soleil brillait, c’était presque paradisiaque. Je retournerai certainement en Croatie pour explorer les îles du nord, car nous étions tous d’accord pour dire que naviguer dans cette région est vraiment spécial. Si vous êtes à la recherche d’une destination de croisière à courte distance du Royaume-Uni, je ne peux que vous recommander ce merveilleux groupe d’îles de la mer Adriatique.

Découvrez la Croatie depuis notre base d’Agana ou de Dubrovnik.

Contributeurice

isabelcoltham

Planifiez vos vacances de rêve